Moulon
client(s) : Jérémy Frérot, Igor Sonnier
lieux : Jetée du Mouleau ~ Arcachon (33120)
surface : 100m2
budget : 450 000 € HT
programme : Rénovation complète intérieure en respectant le cadre bâti existant, hors cuisine et sanitaires.
Aménagement extérieur avec intégration de 3 zones de restauration dont 1 sous pergola
durée des travaux : 3 mois
livraison : mars 2023
concept : Créer un lien entre l’univers marin extérieur et l’intérieur du restaurant.
Le bleu profond du parquet fait écho aux profondeurs de l’océan, plus nous levons le regard, plus la lumière entre dans le bâtiment. Un jeu de reflet entre les 2, crée par un revêtement mural en inox poli permet un subtil dégradé entre les sols et plafonds. Ce choix de matériau est sans rappeller les scintillements argentés qui se distinguent sur la couche mouvante de l’Océan lorsque le soleil l’illumine. Il permet aussi et surtout, de rendre visible l’océan au loin qui s’y reflète.
L’enivrement marin à l’intérieur du bâtiment opère.
L’artisanat local est dominant dans ce projet, comme l’illustre la pièce maitresse du lieu. Un bar grand de 11m réalisé sur place et sur mesure avec un enduit incorporant des coquilles d’huitres du bassin d’Arcachon, recueillies et traitées par une entreprise Française.
Une succession de foutas au multiples couleurs et graphismes, dynamise les banquettes intérieures de la zone de restauration. Une imposante végétation dunaire intimise les espaces.
Des flotteurs issus de trouvailles sur les côtes landaises font ici office de luminaires.
Des courbes généreuses dessinent l’ensemble de l’agencement.
Les tables extérieur rappellent l’organisation des parcs a huitres.
L’ossature en bois du bar, de l’arrière bar et de la cave a vin se font échos par leur conception commune inspirée tout droit de la fabrication des coques de bateaux.
Ce champs lexical du bord de plage donne la sensation de ne pas quitter sa serviette bien longtemps, le temps d’un déjeuner ou d’un cocktail au soleil couchant.